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Voyages à travers le Monde
25 août 2013

Partie 05- Hershey (Gettysburg)

La veille de notre départ de l'hôtel nous demandons à la conciergerie de nous réserver un taxi pour le lendemain matin. Nous devons en effet partir pour Gettysburg. La jeune fille à la conciergerie nous tend alors deux cartes de visite avec des noms de sociétés privées de transport et des numéros de téléphone, celle-ci nous indiquant que nous devons les appeler...Très surpris par cette initiative de sa part, je lui demande si elle ne peut pas, elle-même, appeler ces sociétés ou tout simplement un taxi, j'osais espérer qu'elle voyait bien que nous ne parlions pas anglais couramment et qu'elle devait comprendre que c'était son job de les appeler si un client le demandait. Elle m'a répondu mais je n'ai rien compris, cependant ça sentait bien l'hypocrisie et la fainéantise.

Au téléphone il faut vraiment savoir parler anglais pour tenir une conversation, et il ne fallait pas se louper ici, et puis de quel téléphone allais-je appeler? Le mien? Ça m'aurait coûté extrêment cher puisque c'est un portable français. Elle ne nous a même pas proposé le téléphone de son service au comptoir.

Nous sommes allés vers la réception qui nous a renvoyé vers la conciergerie.

Nous sommes alors allés vers un jeune employé des voituriers pour lui expliquer la situtation, celui-ci nous a alors accompagné vers la conciergerie, la fille précédente était gênée et une fois la situation expliquée avec une de ses collègues qui voulait bien le faire pour nous, la première est vite venue à nous pour s'occuper de notre cas,manifestement troublée, acceptant d'appeler un transport. Elle nous a demandé l'heure de réservation et dit que ça ferait 125 $.

Une fois la chose faite, nous sommes revenus plus tard vers le jeune voiturier, nous l'avons remercié et lui avons donné un billet d'un dollar. C'est bien la première fois que nous assistions à ce genre de situation où une concierge, pas même une réceptionniste ou un voiturier, refusait d'appeler pour nous un taxi ou un quelconque transport alors que c'est l'une des tâches de base d'un concierge, nous étions sur le cul si j'ose dire et très embêtés car nous devions quitter l'hôtel sans possibilité de nous déplacer si rien n'avait été fait.

C'est à croire que ces jeunes employés sont tellement habitués ici à ce que tout le monde ici ait son propre véhicule qu'il est devenu impensable pour eux de faire ce genre de tâche estimant peut-être qu'ils ne sont pas payés pour ça, or c'est le boulot même d'une réception et a fortiori d'une conciergerie dans un hôtel aussi cher!

 

 

07 août 2013

 

Ce matin nous devons donc changer d'hôtel et partir à Gettysburg qui est à une heure de route dans le même Etat. Nous attendons le véhicule pensant qu'il s'agit d'un véhicule de luxe ou d'un "cab" puisque la concierge avait gardé avec elle le carton d'un transport privé de luxe.

Par hasard nous voyons passé notre cher Steve dans la navette de l'hôtel devant nous, nous le saluons pensant qu'il devait certainement accompagner aujourd'hui des personnes quelque part. Son véhicule s'arrête puis il descend pour se diriger vers nous et nous dit qu'il doit nous amener à Gettysburg! Surpris nous sommes bien-sûr heureux de le voir et de savoir qu'il s'agit de notre chauffeur mais décidémment nous ne comprenons pas le mode de raisonnement de la concierge. Elle avait en fait appelé Steve la veille, c'est lui qui avait dit que ça coûterait 125$ et il se doutait qu'il s'agissait de nous.

Une fois dans le véhicule je lui ai alors dit que c'était quand même incompréhensible que tous les employés ici ont peur à ce point d'appeler un taxi ou un transport et que personnellement je n'avais jamais vu ça notamment dans un hôtel de marque comme celui-ci. Il me répondit qu'il comprenait et qu'en gros il s'agissait d'étudiants qui n'étaient pas très dégourdis.

Ben purée on voit que c'est l'Amérique profonde ici, des employés qui travaillent dans l'hôtellerie et qui ne sont même pas capables de réserver un taxi pour un client...On croit rêver...

Bref Steve nous sauve une fois de plus.

 

Nous arrivons à notre hôtel de Gettysburg, le Gettysburg Hôtel qui est un hôtel réputé du bourg et quand je parle de bourg c'est vraiment le cas, je n'imaginais pas que la ville soit aussi petite. Notre hôtel est charmant, je donne à Steve 145$, on le remercie pour tout et on se dit au revoir.

Nous arrivons à l'hôtel vers les 09h, notre chambre n'est pas encore prête, c'est normal, il est encore très tôt. Nous laissons nos bagages à la bagagerie et nous partons pour le site militaire national de Gettysburg grâce au réseau de bus Freedom Transit totalement gratuit. J'avais étudié la chose sur internet avant de partir et je savais exactement où il fallait prendre le bus et où s'arrêter.

 

Ici notre hôtel historique, les fanions siglés du nombre 150 correspondent au 150ème anniversaire de la Guerre de Sécession, ils sont présents sur de nombreux établissements:

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Le rond-point juste devant notre hôtel:

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Quelques photos du bourg:

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Ici la gare ferroviaire du bourg, le bâtiment est d'origine, c'est maintenant devenu le centre d'information touristique:

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Ce type de pannonceau contre le mur (à gauche de la porte sur la photo ci-dessus) est souvent présent sur de nombreuses maisons également, preuve qu'un grand nombre de maisons datent de cette époque:

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Le même bâtiment vu de profil:

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Voici les bus gratuits qui amènent les touristes au parc militaire de Gettysburg, nous en prenons un:

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Nous arrivons au parc:

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Un petit point d'Histoire avant tout : Gettysburg est le lieu d'une célèbre bataille de la Guerre de Sécession, elle s'est déroulée sur 3 jours du 1er au 3 juillet 1863 et a vu s'affronter deux grandes armées nordiste et sudiste, la première remportant la victoire.

Ces deux armées se cherchaient depuis un certain temps et les déplacements de diverses unités ont fait que les deux armées se sont rencontrées de façon définitive à Gettysburg.

L'armée nordiste appelée "Armée du Potomac" était dirigée par le Général George Meade et son armée était composée au total de 93 386 hommes tous corps confondus (infanterie, artillerie, cavalerie), l'armée sudiste appelée "Armée de la Virginie du Nord" était dirigée par le général Robert Lee, Commandant en chef des armées sudistes, et son armée était composée de 71 699 hommes. Une supériorité donc du côté de l'armée de l'Union.

Il y eut plus de 23 000 pertes humaines pour chaque camp, on entend par "pertes" les hommes décédés, blessés, portés disparus et déserteurs.

L'armée sudiste était composée en bonne partie de vétérans et les troupes étaient motivées notamment par leur chef charismatique, mais ça n'a pas suffit.

L'armée nordiste resta essentiellement sur la défensive et ne prit pas trop de risques à l'inverse de l'armée sudiste. La bataille comme toutes les grandes batailles se déroula sur une superficie immense tout autour du bourg de Gettysburg, le terrain étant parsemé de champs, de bois, de collines et de rochers.

Nous sommes ici en territoire nordiste et c'est une des rares batailles de la Guerre Civile américaine qui aura lieu sur ce territoire.

 Nous arrivons au Museum and Visitor Center, nous décidons de prendre des billets couplés avec la visite guidée.

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On nous montre un film sur le contexte historique de la Guerre Civile puis nous montons au Cyclorama qui est une immense fresque peinte de 1883 à 1884 par le français Paul Philippoteaux montrant un épisode de la bataille de Gettysburg, la surface est à 360°. Sont ajoutés pour l'occasion à Gettysburg des effets de lumière et les paroles d'un chroniqueur qui donnent vie à la bataille. Des éléments matériels factices sont mis en avant pour favoriser l'immersion du spectateur:

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Une des scènes de la fresque qui est décrite par une voix, ici la reddition de soldats sudistes:

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Nous partons vite ensuite pour un départ programmé d'un tour guidé du champ de bataille en bus. Nous sommes une trentaine de touristes, que des américains certainement. La chauffeuse et le guide nous amènent d'un point à l'autre du parc. Ne parlant pas anglais couramment, nous ne comprenons pas grand-chose hélas de ce que dit le guide, mais les paysages et les monuments sont si intéressants à voir que cela suffit à nous combler. Sans compter que la visite aura duré deux heures, je vous assure que pour le prix payé c'est tout à fait rentable, nous voyons en long et en large le parc. Parfois nous nous arrêtons à un endroit pour voir de près certains lieux.

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Les américains vont et viennent sur cet immense parc, ici ces touristes étaient déjà présents à notre arrivée. L'homme en chemise claire et casquette bleue à droite était notre guide.

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Il faut savoir que le parc militaire de Gettysburg compte quelques milliers de monuments et de stèles en tout genre honorant par exemple la mémoire de tel ou tel régiment originaire de tel ou tel Etat.

 

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 Les "Sharpshooters" étaient des petites unités d'infanterie légère aussi bien nordistes que sudistes destinées à tirer au fusil sur les troupes ennemies via des opérations d'escarmouche et de guérilla ou à faire office d'éclaireurs de leur armée. Leur but par exemple était d'entamer au mieux les unités ennemies qui avançaient en formation avant le choc frontal de leurs régiments contre ceux ennemis.

Ils n'étaient pas tant des "snipers" comme on pourrait le croire bien que nécessairement ils étaient sélectionnés et entraînés pour leur compétence au tir au fusil. Ils avaient par ailleurs un bon équipement:

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Il faut savoir également que le terrain n'a pas trop changé depuis la bataille, on imagine donc tous ces régiments                progressant à pied à travers champs et devant parfois monter sur les rochers pour gagner une position occupée par               l'ennemi.

 

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Après cette visite très longue et très intéressante, c'est l'heure de la pause repas, nous allons donc au restaurant fast-food du centre de visiteurs thématisé façon Guerre de Sécession. La nourriture proposée est simple, burgers-frites ou pizzas par exemple, avec de bonnes parts de cake en dessert:

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Nous attaquons ensuite leur musée qui est très bien fourni.

Ici une infomartion intéressante selon laquelle Lincoln avait proclamé l'émancipation des esclaves comme tout le monde le sait, mais étaient concernés seulement les Etats confédérés. Car il existait en effet quelques Etats frontaliers avec le Sud qui pratiquaient l'esclavage et qui étaient restés fidèles à l'Union lors de la Sécession, Sécession où la question de l'esclavage à l'intérieur même des Etats-Unis ne se posait pas encore officiellement. Dès lors par peur que ces Etats changent de bord et rejoignent le Sud, il ne les a pas pris en compte dans sa fameuse déclaration d'émancipation.

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Ici on peut voir les trajets des deux armées qui subissent quelques escarmouches avant de se rencontrer finalement à Gettysburg:

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Il est question ici de vocabulaire militaire concernant l'organisation des unités:

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Les sudistes ont perdu la bataille mais le général Lee réussit par son talent à battre retraite avec son armée sans que celle-ci ne soit mise en déroute, vous noterez d'ailleurs quelques escarmouches qui eurent lieu sur leur trajet de retour quelques jours après la bataille:

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Ici un uniforme des guides touristiques du champ de bataille de Gettysburg au siècle dernier:

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Nous décidons par la suite une fois ce musée très intéressant visité de faire une des promenades à pied indiquée par les dépliants touristiques locaux, ces itinéraires vous amènent à des sites importants proches.

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Une sorte d'Arche en l'honneur des soldats pennsylvaniens ayant combattu à cette bataille.

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Vue d'en haut de ce monument:

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L'escalier en colimaçon à l'intérieur:

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Puis nous partons du site.

 

Le soir près de l'hôtel alors que nous comptions dîner, nous découvrons un authentique "dinner", ces fameux restaurants américains près des routes, constuits en longueur, et qui vous servent de la nourriture de type fast food à des tables et des petites banquettes faisant dos chacune aux banquettes voisines. Le genre de resto que l'on voit souvent dans les films américains et qui furent très courants dans les années 50.

Aujourd'hui encore même en France des restaurants de ce type ouvrent axés sur l'ambiance typiquement américaine mais ils ne sont pas bien-sûr authentiques.

Le Lincoln Diner:

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Ce siège bancale est représentatif de ces restaurants authentiques qui ont tendance à disparaître hélas, heureusement il en reste et l'ambiance y est:

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Un bon burger-frites et un bon coca, à l'ancienne, ya que ça de bon! :

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Nous échangeons quelques mots avec notre serveuse qui reconnait notre accent français, elle nous dit qu'elle a étudié le français il y a bien longtemps mais qu'elle a tout oublié. Elle nous raconte également qu'elle n'est pas originaire de Pennsylvanie mais d'un autre état (le Maryland je crois) et qu'elle est venue rejoindre son petit copain ici.

 

Nous regagnons par la suite notre hôtel.

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