Voyages à travers le Monde

29 août 2013

Partie 08- Hershey (Charleston)

Nous enchaînons après avoir mangé une bonne glace avec la visite du Charleston Museum:

IMGP3827

Les photos à l'intérieur sont interdites. Voici à l'extérieur une réplique du sous-marin confédéré Le Hunley. Il s'agit d'un petit sous-marin transportant moins d'une dizaine d'hommes et qui avançait par propulsion manuelle, les hommes faisant tourner chacun une manivelle. C'est le premier sous-marin de l'Histoire à avoir couler un navire.

IMGP3828

Au bout de la grosse perche en bois était placé un explosif destiné à être collé sur la coque du navire ennemi. La chose s'est ainsi déroulée mais suite à l'explosion du navire, le sous-marin a coulé, faisant périr son équipage.

Pour plus de renseignements, voir l'article Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/CSS_H._L._Hunley

IMGP3829

La rue marchande du centre historique de Charleston:

IMGP3831

IMGP3832

11 août 2013

Aujourd'hui nous partons pour la visite de Fort Sumter, nous prenons notre réservation effectuée bien en avance et nous montons dans le ferry.

Une fois arrivé nous découvrons le fort en piteux état hélas.

Petit point d'Histoire: le Fort Sumter est le point de départ militairement de la Guerre de Sécesion, nous sommes ici en territoire confédéré, le premier coup de feu a été tiré en direction du Fort. Il s'agissait d'un Fort occupé par les nordistes que les sudistes ont pris d'assaut le 12 avril 1861. Au bout de quelques jours, le Fort est tombé. Les sudistes l'ont alors occupé pendant des années.

Ce Fort permettait avec un autre Fort (Fort Moultrie) de contrôler tous les navires approchant le port de Charleston.

IMGP3837

IMGP3839

IMGP3842

IMGP3843

A l'origine, le Fort avait au moins un étage supplémentaire:

IMGP3845

IMGP3846

IMGP3847

SANY1211

IMGP3848

Le drapeau avec un palmier et un croissant de lune sur fond bleu est celui de la Caroline du Sud:

SANY1234

Un gros bâtiment noir a été construit récemment au milieu de la place forte afin de donner un point de vue et d'abriter un petit musée et une boutique.

SANY1243

IMGP3868

IMGP3869

IMGP3874

Excellente visite pour tous les fans de la Guerre de Sécession même si hélas il ne reste plus grand chose du Fort. Cela contraste avec le Fort que nous avions visité à San Francisco et qui était en très bon état du fait qu'il n'avait jamais fait l'objet d'un siège.

Par la suite nous visiterons le Old Market City qui, dans sa disposition et dans ses commerces, rappelle fortement le marché historique de la Nouvelle-Orléans.

Ici une voiture de police:

IMGP3877

Deux bonnes glaces:

IMGP3883

Une caserne de pompiers:

IMGP3890

Une fameuse fontaine de Charleston près de la mer:

IMGP3893

Un restaurant coréen-chinois que nous avons découvert, MAMA KIM, qui est excellent et qui sert en grande quantité. La patronne Mama KIM est très gentille :

IMGP3899

IMGP3902

Le pont de Charleston:

SANY1119

Une fois Charleston visitée, nous sommes partis pour Orlando en Floride le lendemain, afin de nous divertir à Walt Disney World et Universal Studios.

Malgré les petites péripéties, nous avons passé un excellent séjour, séjour qui avait pour thème principal dans sa partie historique la Guerre de Sécession.

Merci de m'avoir lu.

28 août 2013

Partie 07 Hershey (Charleston en Caroline du Sud)

09 août 2013

Aujourd'hui nous devons prendre l'avion pour Charleston à partir d'Harrisburg. Comme prévu nous sommes à la gare routière qui est la même que celle des bus gratuits et nous rencontrons un couple de retraités australien qui nous déclare profiter de leur retraite pour voyager, nous précisant qu'ils sont partis d'une croisière à Miami pour poursuivre avec Gettysburg puis Harrisburg, ensuite Philadelphie et ensuite Vancouver au Canada.

Le car arrive à l'heure, les autraliens montent puis nous montons, c'est 7 dollars pour deux, autant dire rien en comparaison de ce que ça nous aurait coûté en transport privé (plus de 100 dollars) ou en taxi venant d'Harrisburg (plus de 200 dollars car il y a l'aller-retour). Nous précisons au chauffeur que nous devons nous arrêter à un certain arrêt pour ensuite prendre un taxi ou un autre bus afin d'aller à l'aéroport.

Nous plaçons nos bagages dans les emplacements prévus et c'est parti pour une heure de route avec quelques arrêts où quelques personnes, des travailleurs, montent de façon habituelle manifestement.

Une fois arrivé à Harrisburg, nous manquons de rater notre arrêt, c'est le chauffeur qui nous interpelle et qui nous déclare que nous devons descendre ici. Il s'agit d'une gare routière, nous repérons sur les panneaux le bus à prendre, le problème est qu'il s'agit manifestement de cars de ville non prévus pour des bagages aussi gros que les nôtre, je ne distingue en effet à travers les vitres aucun emplacement prévu à cet effet.

Nous décidons de chercher un taxi, je laisse ma compagne avec les bagages à un angle de rue et je pars en éclaireur. Je marche de façon rectiligne pour éviter de me perdre entre 5 et 10 minutes jusqu'à tomber sur un panneau Amtrak et une flèche indiquant une direction. Super, Amtrak est l'équivalent de la SNCF chez nous, qui dit gare ferroviaire dit taxi. A une centaine de mètres plus loin, je découvre la sortie de la gare avec un ou deux taxis. Je me dis que nous sommes sauvés car il suffit de venir ici et d'attendre un taxi de libre.

Alors que je commence à faire demi-tour, j'entends des bruits de klaxon tel un mariage chez nous, étrange. Les bruits continuent, je me retourne et je vois un chauffeur de taxi rouler dans ma direction et m'appelant à travers sa fenêtre en français! Je reste sur place très surpris et celui-ci de loin me dit "oui toi là oui , tu parles français et tu viens de Paris!". C'est alors que j'ai compris qu'il avait forcément rencontré ma compagne. En effet celle-ci se trouvait à l'intérieur avec les bagages dans le coffre.

Ma compagne avait de son côté arrêté un taxi, ils s'étaient aperçus qu'ils parlaient français, le chauffeur étant marocain, et il lui avait proposé de monter pour me rechercher pensant que j'irais de toute façon vers la gare. Très bonne déduction en effet. Et gros coup du hasard car j'aurais très bien pu prendre dès le départ une autre direction et je ne serais jamais arrivé à la gare. Ouf...

Nous parlons avec lui, contents de pouvoir parler français, il nous déclare que ça fait 9 ans qu'il vit aux Etats-Unis, qu'il avait commencé par New York durant un an puis il est venu ici, suivant un ami à lui. Il nous donne son prénom, nous laisse le numéro de sa compagnie et nous amène à l'aéroport. Il nous dit également qu'il compte venir en France pour la première fois bientôt pour des vacances et que si un jour nous revenons, nous pouvons l'appeler.

Nous le remercions, encore un sauveur, et je lui paye la course avec un bon pourboire.

Une fois à l'aéroport, nous respirons. A noter que nous n'aurons plus de mésaventures de ce genre par la suite bien heureusement.

Voici à l'aéroport des M&M's à la menthe:

IMGP3707

Nous arrivons à Charleston en Caroline du Sud soit au sud-est des Etats Unis sur la côte. Nous prenons un taxi, il s'agit d'un chauffeur afro-américain qui nous raconte sa vie et qui nous donne des conseils sur la ville, très sympa.

Voici notre hôtel à droite, le Francis Marion Hotel datant des années 20:

IMGP3879

IMGP3880

IMGP3717

Nous partons à la découverte d'une rue très marchande le soir et nous décidons de manger au Five Guys, une chaîne fast food de burgers que nous n'avions jamais eu l'occasion de tester:

IMGP3718

Les burgers tout commes certaines chaînes aux USA (Fat Burger par exemple) sont préparés à la commande, ce qui est gage de qualité, et ils ont une taille digne d'un vrai hamburger. Ils sont délicieux ici, leurs frites sont moyennes mais bon.

IMGP3720

Boissons à volonté bien-sûr:

IMGP3722

10 août 2013

Aujourd'hui nous devons nous rendre au Patriots Point Naval, nous passons d'abord par un petit marché local de fruits, légumes et autres objets artisanaux qui a lieu tous les samedis sur le parc devant notre hôtel:

IMGP3725

IMGP3727

Une jeune violoniste jouant des airs sudistes lancinants et désuets. Je lui mets un billet d'un dollar dans sa boite à violon, elle me sourit alors en me disant merci.

IMGP3729

Nous continuons notre chemin:

IMGP3730

IMGP3733

Nous prenons un water taxi pour arriver au Patriots Point Naval qui consiste principalement en la visite d'un porte-avions, d'un destroyer et d'un sous-marin de la Deuxième Guerre Mondiale (rien que ça lol).

Le water taxi et ses deux pilotes play-boy façon Miami Vice:

IMGP3736

J'en profite pour prendre en photo ce bateau de croisière à quai à Charleston:

IMGP3737

Nous voilà arrivés, nous payons l'entrée et c'est parti pour toute une matinée bien remplie à voir d'innombrables salles à l'intérieur du porte-avions et du sous-marin (nous avons préféré ne pas visiter le cuirassé car la journée filait trop vite).

IMGP3740

IMGP3741

Le Yorktown est le nom du porte-avions, vraiment impressionnant de par sa taille.

IMGP3748

IMGP3751

La visite libre s'effectue via de petits circuits balisés.

Ici la salle de bains:

IMGP3755

Le lieu de prière:

IMGP3757

IMGP3758

L'équivalent du café pourrait-on dire:

IMGP3762

IMGP3763

Le dentiste:

IMGP3766

Une des salles de briefing des pilotes:

IMGP3777

IMGP3779

Sur le pont extérieur, un "tableau de chasse", d'autres étaient disposés à côté:

IMGP3786

IMGP3787

IMGP3788

Sur le pont, se trouvent des avions plus récents datant de la Guerre de Corée ou du Viet-Nam.

SANY1164

SANY1165

La chambre du commandant de bord:

IMGP3790

IMGP3791

Véridique, un escalator installé en 1953 pour permettre aux pilotes d'atteindre plus rapidement le pont extérieur et donc leurs avions:

IMGP3795

IMGP3797

Une affiche promotionelle d'époque concernant les femmes:

IMGP3800

Une liste de consignes à respecter pour les soldats séjournant en territoire japonais:

IMGP3802

Un hommage rendu aux Marines qui étaient présents également dans le navire:

IMGP3804

Le sous-marin, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos à l'intérieur, il y avait trop de monde et nous étions serrés:

IMGP3811

IMGP3739

IMGP3813

IMGP3824

Nous quittons ce lieu où l'on aurait pu y passer une bonne partie de la journée, nous ne visitons pas le cuirassé et d'autres choses comme le petit musée de la Médaille d'Honneur. Pour un fan absolu des navires de guerre, comptez une journée entière.

Visite très intéressante.

Nous reprenons le water taxi qui arrive toutes les heures et nous revenons au port.

28 août 2013

Partie 06-Hershey (Gettysburg)

08 août 2013

Nous nous levons pour tester le petit déjeuner du restaurant du Gettysburg Hotel.

En passant voici l'un des tableaux présents dans un couloir de notre hôtel, le Général Robert LEE:

IMGP3640

Le restaurant:

IMGP3641

Au moins trois pancakes grande taille pour moi et omelette garnie pour madame.

Mes pancakes bien chauds étaient énormes, encore plus que ceux de l'hôtel Hershey Lodge, à vrai dire sur tous nos voyages aux Etats-Unis ce sont même les plus gros pancakes servis que nous n'avions jamais vus.

Ils étaient aussi larges que des galettes bretonnes, garnis de pâte chocolat à certains endroits, recouverts de sucre glacé avec à ma disposition bien-sûr du sirop d'érable bien chaud et une petite assiette de bacon bien craquant. Ha oui et la petite cerise avec la rondelle de citron pour faire joli s'il vous plait:

IMGP3642

Je n'ai bien-sûr pas réussi à finir entièrement mon plat, et pourtant j'avais grande faim.

Nous partons ce matin pour le Eisenhower Historic Site. Pour cela nous devons repartir pour le centre visiteurs du site militaire de Gettysburg afin d'acheter des tickets et de là prendre une navette spéciale qui nous amène au site en question.

IMGP3657

Le Eisenhower Historic Site est la propritété du président Dwight Eisenhower (1890-1969),ancien commandant en chef des forces alliées en Europe durant la Deuxième Guuerre Mondiale. Sa propriété est devenu officellement un parc surveillé et protégé par les park rangers comme un parc naturel.

C'est dans sa demeure que le président a reçu durant ses deux mandats de 1953 à 1961 des invités d'honneur, notamment des présidents étrangers. Le fait de recevoir de telles personnes dans un cadre pareil permettait d'avoir des discussion informelles et d'entretenir une ambiance plus chaleureuse avec la personne.

Le site, tout comme les alentours de Gettysburg, est en pleine campagne:

IMGP3659

La visite commence par une petite visite guidée exérieure avec un ranger puis la visite devient libre une fois la première pièce de la maison visitée.

Ici la salle à manger:

IMGP3663

D'autres pièces:

IMGP3664

IMGP3665

IMGP3675

Ici un pannonceau extérieur indiquant que Charles de Gaulle était venu ici en 1960 et que Eiseihower privilégiait les déplacements en hélicoptère plutôt qu'en avion.

IMGP3677

Vue de l'extérieur:

IMGP3681

Le garage pour les voitures d'époque (les véhicules y sont toujours):

IMGP3686

IMGP3687

Ici une antenne des services secrets située dans un petit bâtiment à côté, destinée à tenir informé en temps réel le président et à éventuellement passer des instructions le plus rapidement possible:

IMGP3688

La visite est intéressante, la maison est immense et est composée d'une multitude de chambres et d'autres salles en tout genre. Puis nous reprenons le même bus pour revenir au centre visiteurs.

Voilà encore le genre de petite maison que l'on voit à Gettysburg, ici un vendeur de cupcakes que l'on a goûté:

SANY1092

Nous nous promenons et tombons sur un parc faisant office de lieu de recueillement et de cimetière:

IMGP3706

SANY1106

SANY1110

SANY1111

Notre visite terminée nous rentrons à l'hôtel.

Nous décidons de réserver un taxi pour le lendemain car nous avons un avion à prendre de Harrisburg (qui est à une heure de route)vers Charleston en Caroline du Sud. Nous allons donc à la réception et le même type de problème qu'à Hershey nous arrive. Le fait est hélas qu'il n'y a pas de taxi à Gettysburg, c'est manifestement trop petit et il est vrai que nous n'en avons pas vu un seul. La réceptionniste nous déclare également que les taxis ne veulent pas en principe venir d'Harrisburg jusqu'à Gettysburg car c'est trop loin. Ça commence mal....

La jeune réceptionniste nous imprime alors d'un site internet des horaires de cars qui partent très tôt le matin pour aller vers le centre-ville d'Harrisburg. Il s'agit de la même compagnie que les bus gratuits de la ville, j'avais déjà repéré ces trajets sur le net avant de partir en vacances mais il faut être prêt pour 06h05 du matin.

Elle nous donne également une liste de numéros de transports privés à appeler nous déclarant de façon spontanée et en insistant qu'elle n'a jamais appelé ces numéros, qu'elle ne sait pas comment ça fonctionne, qu'elle ne connait pas les tarifs, etc. Et cela le comble en toute spontanéïté.

J'avais envie de lui faire remarquer qu'elle était réceptionniste dans un hôtel renommé de ce bourg et qu'elle ne s'était jamais par le passé préoccupée de connaitre ces renseignements?...C'est quand même fort de café le fait qu'une réceptionniste d'un hôtel très prisé d'une part ne sache pas un minimum de choses sur ces transports car je doute que nous soyons dans l'année les seuls touristes sans véhicule (même s'il est clair que nous devons être peu nombreux en rapport des autres touristes) et d'autre part qu'il ne lui vienne même pas à l'idée de s'apercevoir que nous étions dans la merde, c'est le cas de le dire, et que voyant que nous sommes étrangers, celle-ci n'a même pas l'initiative de nous aider et de s'investir un peu pour nous sortir de cette merde. Elle nous tend les données imprimées avec un sourire et basta. Pas un seul appel de sa part.

Après une recherche sur le net, nous décidons de nous en tenir aux cars, il faut se lever très tôt mais tant pis, nous n'avons pas vraiment le choix.

25 août 2013

Partie 05- Hershey (Gettysburg)

La veille de notre départ de l'hôtel nous demandons à la conciergerie de nous réserver un taxi pour le lendemain matin. Nous devons en effet partir pour Gettysburg. La jeune fille à la conciergerie nous tend alors deux cartes de visite avec des noms de sociétés privées de transport et des numéros de téléphone, celle-ci nous indiquant que nous devons les appeler...Très surpris par cette initiative de sa part, je lui demande si elle ne peut pas, elle-même, appeler ces sociétés ou tout simplement un taxi, j'osais espérer qu'elle voyait bien que nous ne parlions pas anglais couramment et qu'elle devait comprendre que c'était son job de les appeler si un client le demandait. Elle m'a répondu mais je n'ai rien compris, cependant ça sentait bien l'hypocrisie et la fainéantise.

Au téléphone il faut vraiment savoir parler anglais pour tenir une conversation, et il ne fallait pas se louper ici, et puis de quel téléphone allais-je appeler? Le mien? Ça m'aurait coûté extrêment cher puisque c'est un portable français. Elle ne nous a même pas proposé le téléphone de son service au comptoir.

Nous sommes allés vers la réception qui nous a renvoyé vers la conciergerie.

Nous sommes alors allés vers un jeune employé des voituriers pour lui expliquer la situtation, celui-ci nous a alors accompagné vers la conciergerie, la fille précédente était gênée et une fois la situation expliquée avec une de ses collègues qui voulait bien le faire pour nous, la première est vite venue à nous pour s'occuper de notre cas,manifestement troublée, acceptant d'appeler un transport. Elle nous a demandé l'heure de réservation et dit que ça ferait 125 $.

Une fois la chose faite, nous sommes revenus plus tard vers le jeune voiturier, nous l'avons remercié et lui avons donné un billet d'un dollar. C'est bien la première fois que nous assistions à ce genre de situation où une concierge, pas même une réceptionniste ou un voiturier, refusait d'appeler pour nous un taxi ou un quelconque transport alors que c'est l'une des tâches de base d'un concierge, nous étions sur le cul si j'ose dire et très embêtés car nous devions quitter l'hôtel sans possibilité de nous déplacer si rien n'avait été fait.

C'est à croire que ces jeunes employés sont tellement habitués ici à ce que tout le monde ici ait son propre véhicule qu'il est devenu impensable pour eux de faire ce genre de tâche estimant peut-être qu'ils ne sont pas payés pour ça, or c'est le boulot même d'une réception et a fortiori d'une conciergerie dans un hôtel aussi cher!

07 août 2013

Ce matin nous devons donc changer d'hôtel et partir à Gettysburg qui est à une heure de route dans le même Etat. Nous attendons le véhicule pensant qu'il s'agit d'un véhicule de luxe ou d'un "cab" puisque la concierge avait gardé avec elle le carton d'un transport privé de luxe.

Par hasard nous voyons passé notre cher Steve dans la navette de l'hôtel devant nous, nous le saluons pensant qu'il devait certainement accompagner aujourd'hui des personnes quelque part. Son véhicule s'arrête puis il descend pour se diriger vers nous et nous dit qu'il doit nous amener à Gettysburg! Surpris nous sommes bien-sûr heureux de le voir et de savoir qu'il s'agit de notre chauffeur mais décidémment nous ne comprenons pas le mode de raisonnement de la concierge. Elle avait en fait appelé Steve la veille, c'est lui qui avait dit que ça coûterait 125$ et il se doutait qu'il s'agissait de nous.

Une fois dans le véhicule je lui ai alors dit que c'était quand même incompréhensible que tous les employés ici ont peur à ce point d'appeler un taxi ou un transport et que personnellement je n'avais jamais vu ça notamment dans un hôtel de marque comme celui-ci. Il me répondit qu'il comprenait et qu'en gros il s'agissait d'étudiants qui n'étaient pas très dégourdis.

Ben purée on voit que c'est l'Amérique profonde ici, des employés qui travaillent dans l'hôtellerie et qui ne sont même pas capables de réserver un taxi pour un client...On croit rêver...

Bref Steve nous sauve une fois de plus.

Nous arrivons à notre hôtel de Gettysburg, le Gettysburg Hôtel qui est un hôtel réputé du bourg et quand je parle de bourg c'est vraiment le cas, je n'imaginais pas que la ville soit aussi petite. Notre hôtel est charmant, je donne à Steve 145$, on le remercie pour tout et on se dit au revoir.

Nous arrivons à l'hôtel vers les 09h, notre chambre n'est pas encore prête, c'est normal, il est encore très tôt. Nous laissons nos bagages à la bagagerie et nous partons pour le site militaire national de Gettysburg grâce au réseau de bus Freedom Transit totalement gratuit. J'avais étudié la chose sur internet avant de partir et je savais exactement où il fallait prendre le bus et où s'arrêter.

Ici notre hôtel historique, les fanions siglés du nombre 150 correspondent au 150ème anniversaire de la Guerre de Sécession, ils sont présents sur de nombreux établissements:

IMGP3695

Le rond-point juste devant notre hôtel:

IMGP3693

Quelques photos du bourg:

IMGP3696

IMGP3697

IMGP3700

IMGP3702

IMGP3703

IMGP3704

Ici la gare ferroviaire du bourg, le bâtiment est d'origine, c'est maintenant devenu le centre d'information touristique:

IMGP3651

Ce type de pannonceau contre le mur (à gauche de la porte sur la photo ci-dessus) est souvent présent sur de nombreuses maisons également, preuve qu'un grand nombre de maisons datent de cette époque:

IMGP3652

Le même bâtiment vu de profil:

IMGP3653

Voici les bus gratuits qui amènent les touristes au parc militaire de Gettysburg, nous en prenons un:

IMGP3654

SANY1066

SANY1069

Nous arrivons au parc:

IMGP3616

Un petit point d'Histoire avant tout : Gettysburg est le lieu d'une célèbre bataille de la Guerre de Sécession, elle s'est déroulée sur 3 jours du 1er au 3 juillet 1863 et a vu s'affronter deux grandes armées nordiste et sudiste, la première remportant la victoire.

Ces deux armées se cherchaient depuis un certain temps et les déplacements de diverses unités ont fait que les deux armées se sont rencontrées de façon définitive à Gettysburg.

L'armée nordiste appelée "Armée du Potomac" était dirigée par le Général George Meade et son armée était composée au total de 93 386 hommes tous corps confondus (infanterie, artillerie, cavalerie), l'armée sudiste appelée "Armée de la Virginie du Nord" était dirigée par le général Robert Lee, Commandant en chef des armées sudistes, et son armée était composée de 71 699 hommes. Une supériorité donc du côté de l'armée de l'Union.

Il y eut plus de 23 000 pertes humaines pour chaque camp, on entend par "pertes" les hommes décédés, blessés, portés disparus et déserteurs.

L'armée sudiste était composée en bonne partie de vétérans et les troupes étaient motivées notamment par leur chef charismatique, mais ça n'a pas suffit.

L'armée nordiste resta essentiellement sur la défensive et ne prit pas trop de risques à l'inverse de l'armée sudiste. La bataille comme toutes les grandes batailles se déroula sur une superficie immense tout autour du bourg de Gettysburg, le terrain étant parsemé de champs, de bois, de collines et de rochers.

Nous sommes ici en territoire nordiste et c'est une des rares batailles de la Guerre Civile américaine qui aura lieu sur ce territoire.

Nous arrivons au Museum and Visitor Center, nous décidons de prendre des billets couplés avec la visite guidée.

IMGP3690

On nous montre un film sur le contexte historique de la Guerre Civile puis nous montons au Cyclorama qui est une immense fresque peinte de 1883 à 1884 par le français Paul Philippoteaux montrant un épisode de la bataille de Gettysburg, la surface est à 360°. Sont ajoutés pour l'occasion à Gettysburg des effets de lumière et les paroles d'un chroniqueur qui donnent vie à la bataille. Des éléments matériels factices sont mis en avant pour favoriser l'immersion du spectateur:

IMGP3559

Une des scènes de la fresque qui est décrite par une voix, ici la reddition de soldats sudistes:

IMGP3562

Nous partons vite ensuite pour un départ programmé d'un tour guidé du champ de bataille en bus. Nous sommes une trentaine de touristes, que des américains certainement. La chauffeuse et le guide nous amènent d'un point à l'autre du parc. Ne parlant pas anglais couramment, nous ne comprenons pas grand-chose hélas de ce que dit le guide, mais les paysages et les monuments sont si intéressants à voir que cela suffit à nous combler. Sans compter que la visite aura duré deux heures, je vous assure que pour le prix payé c'est tout à fait rentable, nous voyons en long et en large le parc. Parfois nous nous arrêtons à un endroit pour voir de près certains lieux.

IMGP3564

IMGP3565

Les américains vont et viennent sur cet immense parc, ici ces touristes étaient déjà présents à notre arrivée. L'homme en chemise claire et casquette bleue à droite était notre guide.

IMGP3569

IMGP3574

Il faut savoir que le parc militaire de Gettysburg compte quelques milliers de monuments et de stèles en tout genre honorant par exemple la mémoire de tel ou tel régiment originaire de tel ou tel Etat.

IMGP3576

Les "Sharpshooters" étaient des petites unités d'infanterie légère aussi bien nordistes que sudistes destinées à tirer au fusil sur les troupes ennemies via des opérations d'escarmouche et de guérilla ou à faire office d'éclaireurs de leur armée. Leur but par exemple était d'entamer au mieux les unités ennemies qui avançaient en formation avant le choc frontal de leurs régiments contre ceux ennemis.

Ils n'étaient pas tant des "snipers" comme on pourrait le croire bien que nécessairement ils étaient sélectionnés et entraînés pour leur compétence au tir au fusil. Ils avaient par ailleurs un bon équipement:

IMGP3577

IMGP3579

Il faut savoir également que le terrain n'a pas trop changé depuis la bataille, on imagine donc tous ces régiments                progressant à pied à travers champs et devant parfois monter sur les rochers pour gagner une position occupée par               l'ennemi.

IMGP3580

SANY1021

IMGP3581

Après cette visite très longue et très intéressante, c'est l'heure de la pause repas, nous allons donc au restaurant fast-food du centre de visiteurs thématisé façon Guerre de Sécession. La nourriture proposée est simple, burgers-frites ou pizzas par exemple, avec de bonnes parts de cake en dessert:

IMGP3585

IMGP3586

IMGP3587

IMGP3588

Nous attaquons ensuite leur musée qui est très bien fourni.

Ici une infomartion intéressante selon laquelle Lincoln avait proclamé l'émancipation des esclaves comme tout le monde le sait, mais étaient concernés seulement les Etats confédérés. Car il existait en effet quelques Etats frontaliers avec le Sud qui pratiquaient l'esclavage et qui étaient restés fidèles à l'Union lors de la Sécession, Sécession où la question de l'esclavage à l'intérieur même des Etats-Unis ne se posait pas encore officiellement. Dès lors par peur que ces Etats changent de bord et rejoignent le Sud, il ne les a pas pris en compte dans sa fameuse déclaration d'émancipation.

IMGP3589

Ici on peut voir les trajets des deux armées qui subissent quelques escarmouches avant de se rencontrer finalement à Gettysburg:

IMGP3594

Il est question ici de vocabulaire militaire concernant l'organisation des unités:

IMGP3596

IMGP3598

Les sudistes ont perdu la bataille mais le général Lee réussit par son talent à battre retraite avec son armée sans que celle-ci ne soit mise en déroute, vous noterez d'ailleurs quelques escarmouches qui eurent lieu sur leur trajet de retour quelques jours après la bataille:

IMGP3604

Ici un uniforme des guides touristiques du champ de bataille de Gettysburg au siècle dernier:

IMGP3606

IMGP3608

IMGP3609

Nous décidons par la suite une fois ce musée très intéressant visité de faire une des promenades à pied indiquée par les dépliants touristiques locaux, ces itinéraires vous amènent à des sites importants proches.

IMGP3620

Une sorte d'Arche en l'honneur des soldats pennsylvaniens ayant combattu à cette bataille.

IMGP3621

IMGP3622

IMGP3623

IMGP3624

Vue d'en haut de ce monument:

IMGP3625

IMGP3631

L'escalier en colimaçon à l'intérieur:

IMGP3634

IMGP3636

Puis nous partons du site.

Le soir près de l'hôtel alors que nous comptions dîner, nous découvrons un authentique "dinner", ces fameux restaurants américains près des routes, constuits en longueur, et qui vous servent de la nourriture de type fast food à des tables et des petites banquettes faisant dos chacune aux banquettes voisines. Le genre de resto que l'on voit souvent dans les films américains et qui furent très courants dans les années 50.

Aujourd'hui encore même en France des restaurants de ce type ouvrent axés sur l'ambiance typiquement américaine mais ils ne sont pas bien-sûr authentiques.

Le Lincoln Diner:

IMGP3648

IMGP3649

IMGP3655

Ce siège bancale est représentatif de ces restaurants authentiques qui ont tendance à disparaître hélas, heureusement il en reste et l'ambiance y est:

SANY1056

Un bon burger-frites et un bon coca, à l'ancienne, ya que ça de bon! :

SANY1058

Nous échangeons quelques mots avec notre serveuse qui reconnait notre accent français, elle nous dit qu'elle a étudié le français il y a bien longtemps mais qu'elle a tout oublié. Elle nous raconte également qu'elle n'est pas originaire de Pennsylvanie mais d'un autre état (le Maryland je crois) et qu'elle est venue rejoindre son petit copain ici.

Nous regagnons par la suite notre hôtel.

Partie 04-Hershey

6 août 2013

Nous reprenons un bon petit déjeuner ce matin et nous demandons un taxi au service des voituriers pour se rendre au National Civil War Museum qui se trouve à Harrisburg soit la ville et capitale de l'Etat à une demi-heure de route. Ces derniers nous font comprendre d'aller voir la conciergerie, un des voituriers nous accompagne et voyant les concierges occupés se propose pour 20 $ de nous amener au musée en question. Nous acceptons d'autant qu'en taxi ça nous aurait fait plus cher.

Nous partons donc avec Steve de son prénom, très sympa et il nous dépose au musée avec une navette de l'hôtel. Une fois sur place, je lui donne 21$ et il nous explique qu'on pourra le rappeler pour le retour en cas de souci.

Il s'agit ici du musée "national", c'est à dire qu'il est le musée officiel des Etats-Unis concernant la Guerre Civile qui ne prend aucun parti pris pour un camp ou pour l'autre. Tous les musées qui ont le statut de "national" sont uniques dans le pays, il peut y avoir d'autres musées concernant la Guerre de Sécession et nous en connaissons mais celui-ci est agréé en quelque sorte par l'Etat fédéral. De même l'an dernier à la Nouvelle-Orléans nous avions visité le musée national de la Deuxième Guerre Mondiale.

L'entrée du musée en haut d'une colline:

IMGP3530

Ce type de collier pour esclave était donné sous forme de punition:

IMGP3473

Les barres de fer servaient éventuellement à entraver sa fuite dans les bois:

IMGP3474

Des souliers et un bracelet typiques d'un esclave:

IMGP3475

La vente au marché aux esclaves:

IMGP3476

Le revolver du dessus est un SAVAGE datant de 1859, le gouvernement de l'Union en a acheté environ 12 000 durant la guerre de 1861 à 1865:

IMGP3494

Le revolver n°11 ci-dessous est de construction française:

IMGP3505

IMGP3506

J'ai fais un gros plan de la marque sur le revolver, Le Faucheux:

IMGP3508

Un cannonier nordiste:

IMGP3496

Une tenue de Zouave nordiste, les armées aussi bien fédérales que confédérées ont utilisé dans leurs armées des corps de zouaves, reprenant par là-même l'idée de l'armée française, le but étant d'être mobile sur le terrain:

IMGP3497

Le panneau correspondant à la tenue de Zouave:

IMGP3498

Un marin de l'Union:

IMGP3500

Des sabres et coutelas de la marine fédérale:

IMGP3503

Une scène d'amputation:

IMGP3519

Un général nordiste:

IMGP3488

Un général sudiste:

IMGP3490

Une affiche de recrutement pour les Zouaves de l'Union:

IMGP3523

Une affiche officielle énumérant les noms des déserteurs:

IMGP3524

Sur cette même affiche est précisée une récompense de 30$ pour celui qui ramènera un déserteur.

IMGP3526

La scène de la reddition, à gauche le général Lee, commandant en chef de l'armée confédérée et à droite le général Grant, commandant en chef de l'armée de l'Union et futur Président des Etats-Unis.

SANY0997

Le masque mortuaire de Lincoln:

SANY1002

Une urne où étaient tirés au sort les conscrits pour entrer dans l'armée et donc partir à la guerre:

IMGP3522

Abraham Lincoln, Président des Etats-Unis:

IMGP3521

Le musée est très grand et est un régal surtout pour un fan de la Guerre de Sécession.

Au moment de partir nous demandons à deux employés de la boutique du musée s'ils peuvent, pour nous, appeler notre hôtel afin qu'ils puissent éventuellement nous envoyer une navette. La chose est faite par la jeune fille mais l'hôtel lui répond qu'il n'y pas de navette pour nous... Le jeune homme retente la chose et on lui précise de citer le prénom "Steve", chose faite, et la navette doit alors arriver, l'employé de la conciergerie connaissant certainement ce Steve.

Nous remercions beaucoup les deux employés en leur donnant un petit pourboire d'un dollar chacun mais ils les refusent et nous demandent de les mettre dans l'urne aux dons à la sortie du musée, chose que j'ai faite.

Au pire nous serions partis à la recherche d'un taxi dans Harrisburg.

20-25 minutes plus tard la navette arrive avec Steve et nous faisons le chemin retour, j'en profite pour lui demander de nous emmener directement au Hershey Story Museum que nous n'avions pas trouver la veille. Sur place je lui donne 21$ et nous le remercions encore une fois.

Le Hershey Story Museum relate l'Histoire de la compagnie et de l'homme qu'était Hershey.

IMGP3538

IMGP3540

IMGP3541

Une affiche publicitaire avec E.T., il mange dans le film je crois ces biscuits Reese:

IMGP3542

IMGP3543

IMGP3544

IMGP3545

IMGP3546

IMGP3547

IMGP3548

Le pannonceau du passeport de Hershey ci-dessus:

IMGP3551

IMGP3553

Une fois le musée visité, nous ressortons et nous décidons de faire à pied le chemin vers l'entrée du parc dont nous voyons juste à côté des attractions. Nous ne sommes en fait qu'à 5-10 minutes à pied de l'entrée du parc et donc de la navette gratuite vers notre hôtel.

Partie 03-Hershey Park

Nous voilà en fin de matinée et nous nous dirigeons à pied vers le Hershey Park, les tickets nous avaient été donnés à l'arrivée, je les avais payé en même temps que la réservation de l'hôtel.

Après l'avoir visité on peut dire qu'il s'agit d'un immense parc thématisé à certains endroits, composé de coasters et autres grands huit ainsi que d'attractions pour les petits. Le parc présente aussi des attractions intermédiaires heureusement ainsi qu'une partie "aquatique" avec des toboggans, piscines et des jeux d'eaux immenses. Le parc est également annexé au Hershey Zoo présentant des animaux d'Amérique du Nord.

A savoir qu'il ne s'agit donc pas au final d'un parc à thème de type Disney ou Universal mais plutôt d'un parc de type Six Flags (parcs à coasters américain) et de type parc forain comme je m'y attendais au vu du site internet. L'ambiance y est géniale mais le fait est que nous sommes pas spécialement fans des grands huits mais nous nous promenons avec plaisir, des restos fast food et autres snack en tout genre sont également présents.

On ne peut pas s'immerger dans l'univers d'Hershey et de sa compagnie sans passer par ce parc.

Ici une statue à l'effigie de Milton Hershey:

IMGP3443

La plaque corresondant à la statue:

IMGP3444

IMGP3446

IMGP3447

Les bons vieux coasters américains dont certains en bois à l'ancienne:

IMGP3448

Des jeux d'eau pour petits et grands, maillot de bain obligatoire pour ces attractions:

IMGP3449

IMGP3450

Nous voilà dans une "grande roue" tout en hauteur:

IMGP3451

De la grande roue on distingue l'usine Hershey avec ses deux cheminées qui sont devenues elles aussi un des symboles de la marque:

IMGP3457

Original, comme beaucoup de choses aux Etats-Unis, ici on peut pour un quarter (pièce de 25 cents) acheter une poignée de graines afin de donner à manger aux canards dans le ruisseau qui passe par le parc.

IMGP3460

Le fait que nous soyons résidant d'un hôtel Hershey nous donne la gratuité pour visiter le Hershey Zoo, nous donnons donc les tickets en notre possession et nous entrons. C'est un bon petit zoo sur les animaux d'Amérique du Nord, nous y voyons toutes sortes de reptiles et mammifères.

Un ours:

IMGP3462

Un élan?:

IMGP3465

Un loup:

IMGP3466

Nous sortons ensuite du parc pour tenter d'aller à pied au Hershey Story Museum qui sur la carte ne semble pas loin, des indications contraires données par deux employés nous font perdre un temps fou et nous traversons une zone réservée aux employés, ces derniers sont semblables à des lycéens ou étudiants dans leur campus universitaire, seule différence leur tenue de couleur différente, tout est bien organisé pour eux avec des buvettes et des endroits pour se poser.

Nous préférons revenir sur nos pas et rentrons à l'hôtel via la navette, fin de la journée nous concernant.

Partie 02-Hershey

Nous commençons notre séjour par Hershey, commune totalement inconnue pour le touriste européen lambda située dans l'Etat de Pennsylvanie, ce que certains appelleraient l'Amérique profonde.

Il s'agit à l'origine d'un homme d'affaires, Milton Snavely Hershey (1857-1945), qui à la toute fin du XIXème siècle s'est lancé dans la production de barres en chocolat et de cacao en poudre. Ses produits portent le même nom que lui et il a voulu après avoir fabriqué son usine construire les logements pour ses ouvriers et une école aux alentours. Plus tard il a fait construire une école pour orphelins, au fil des décennies Hershey qui était au départ une communauté vivant autour de la chocolaterie est devenue une ville à part entière avec ses services publics, son hôpital et la compagnie détient actuellement son parc d'attractions, trois hôtels, son musée, son zoo... Une bonne part des services publics étant financée par la société Hershey.

C'est donc une ville créée de toute pièce par l'activité même à l'origine de la chocolaterie Hershey. Si vous connaissez le conte pour enfants Charlie et la Chocolaterie (adapaté d'ailleurs au cinéma par Tim Burton avec Johnny Depp), c'est pour ainsi dire le même cadre à savoir l'ambition folle d'un confiseur permettant de faire vivre à terme toute une commune.

Pour plus d'informations sur l'homme, je vous invite à lire l'article Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_S._Hershey.

Nous avons acheté un bouquin sur place relatant son histoire et celle de sa compagnie, il y aurait beaucoup de choses à dire et voici modestement quelques photos de notre passage dans cette destination.

Il faut savoir que le chocolat Hershey est extrêment connu aux Etats-Unis et à ma connaissance il ne s'en vend pas en France. En Angleterre j'ai pu en voir par contre.

Nous arrivons donc le 04 août 2013 dans l'un des hôtels de la compagnie: le Hershey Lodge, celui-ci est l'un des trois hôtels qui donne accès à une navette gratuite pour aller au parc d'attractions Hershey Park et à Hershey's Chocolate World qui est dira-t-on un petit centre de divertissement et de découverte axé sur le chocolat de la firme situé juste à côté du parc.

Le Hershey Lodge est thématisé comme tous les hôtels dits "lodge" à la façon des chalets dans les grandes forêts nord-américaines.

Ici l'entrée:

Une partie du lobby:

SANY0976

05 août 2013

Après un bon petit déjeuner typiquement américain composé de pancakes et de bacon, nous prenons la navette de l'hôtel.

Ici une photo prise d'une des navettes de l'hôtel:

SANY0980

Voici l'entrée du Hershey's Chocolate World:

IMGP3438

Quelques mots sur les personnages qui sont les mascottes de la marque, celui à gauche représente la barre de chocolat de base de la marque et se nomme Hershey, au milieu on trouve Kisses qui est une fille et qui représente les petits chocolats en forme de goutte sous papier alu que l'on enlève en tirant une languette située au-dessus. A droite c'est le personnage Reese qui représente les biscuits ronds au beurre de cacahuète recouverts de chocolat. Reese est à l'origine le nom d'un confiseur ayant aussi réellement existé spécialisé dans ces biscuits au beurre de cacahuète et qui s'était associé à son ami Milton Hershey. Plus tard la compagnie Hershey racheta la compagnie Reese.

Il y a également d'autres personnages correspondants à d'autres confiseries produites par la firme mais ces trois sont les principaux.

IMGP3439

Ici sont refaites en plus petite taille les deux cheminées de l'usine Hershey située bien plus loin et qui ne se visite plus hélas:

IMGP3440

Le personnage Hershey pour une séance photo:

IMGP3442

Nous avons commencé par le tour chocolate factory qui nous raconte de façon ludique et pédagogique la conception du chocolat et des produits de la compagnie. Il ne s'agit pas d'une réelle unité de production mais on y voit de façon très cartonnesque (façon Charlie et la Chocolaterie justement) les processus de fabrication. Nous sommes installés dans un petit véhicule sur tapis roulant et comme dans une attraction disneyenne nous progressons avec une musique de fond et les bruitages liés aux processus. Le tour dure 10 minutes et est très sympa:

A la base il faut du lait bien-sûr:

IMGP3415

Les fèves de cacao:

IMGP3417

IMGP3418

IMGP3421

De la pâte de chocolat est par la suite créée:

IMGP3422

Les produits finis à la chaîne, ici en premier plan les petits biscuits Reese, ils sont plusieurs par paquet:

IMGP3424

Les barres de chocolat Hershey:

IMGP3425

Les fameux Kisses:

IMGP3426

Au sein de ce centre Hershey's Chocolate World se trouve également une salle où l'enfant peut confectionner lui-même selon plusieurs choix sa propre confiserie, ce sont des processus simples et l'enfant est aidé par un employé:

IMGP3441

Il y a aussi une petite attraction qui consiste en une projection d'un film en 3D racontant les aventures des personnages de la marque avec secousses du siège comme dans une attraction classique.

S'y trouve également la fameuse boutique où sont vendus tous les produits Hershey (boutique jouxtant un food court):

IMGP3555

IMGP3428

Le merchandising est bien présent, tout est là comme chez Disney:

IMGP3429

IMGP3430

La barre de chocolat Hershey d'un poids de 5 livres soit à peu près 2,27 kgs, celle-ci est entourée d'une protection en carton:

IMGP3431

Des Kit Kat au chocolat blanc (c'est Hershey qui assure la production pour Nestlé de ce produit pour l'Amérique du Nord):

IMGP3432

Les fameux Kisses:

IMGP3434

IMGP3435

Une boutique bien fournie, normal d'ailleurs étant donné que l'usine n'est pas très loin. A savoir que ces dernières années Hershey a ouvert une boutique à New York en plein Times Square.

Alors que je faisais la queue pour des glaces, une autre séance photo avec un personnage:

IMGP3467

Un Sundae et un Banana Split bien généreux entamés:

IMGP3469

24 août 2013

Partie 01-Hershey, Gettysburg (Pennsylvanie) et Charleston (Caroline du Sud)- 2013

Nous revoilà partis cette année pour un séjour aux Etats-Unis du 04 au 21 août 2013 soit 16 jours pleins. Voici la planification sommaire qui était prévue avec les changements réalisés sur place notés en rouge (les vols sont marqués d'origine en bleu) :

PLANNIFICATION DE VOYAGE USA DU 04 AU 21 AOUT 2013

Dimanche04 août : Vol AF 3618 Départ Paris 10h50- Arrivée Détroit 13h35 (durée 08 heures 45) sièges : 27J-27H

Escale : 4h02

Vol AF 2862 Départ Détroit 17h37- Arrivée Harrisburg 19h05 (durée 01h28) sièges:5C-5D

Taxi (30min-35$) pour Hershey Lodge

L'avion au départ de Paris a eu 2 heures de retard, nous avions peur pour notre correspondance mais tout s'est bien passé d'autant que notre deuxième vol au départ de Détroit a eu lui aussi du retard.

Lundi 05 août :HERSHEY – Petit déjeuner au Cocoa Beanery (petit déj fast-food 6h30-10h) ou Lebbie lebkicher( petit déj servi à table 7h-11h )

-Shuttle gratuit pour visite Hershey Chocolate World (9h-23h, restauration présente) puis visite Hershey Park (10h-22h)

Nous avons pris notre petit déjeuner au Lebbie lebkicher, un régal, on choisit le buffet ou le service à table.

Achat d'une salade au Cocoa Beanery pour le repas du soir.

Mardi 06 août:                  - Taxi (30 min-36$)pour National Civil War Museum (9h-18h) à Harrisburg (reprendre taxi pour revenir)                       -Visiter Hershey Story Museum (63 west chocolat avenue près du parc ;9h-19h)

Début des complications, pas de taxi pris dans les deux sens mais une navette de l'hôtel grâce aux bons services d'un employé du service de voiturage que nous remercions beaucoup (21$ pour l'aller et 21$ pour le retour directement vers le musée).

Mercredi 07 août :    -Taxi pour le Gettysburg Hotel (1 heure de route, =115$)

-Navette Freedom Transit (Lincoln line, départ dès 8h puis toutes les 30min) pour National Military Park (6h-22h) voir avant Museum and visitor center (8h-18h, restauration présente)

Idem, conciergerie de l'hôtel incompétente, pas de taxi pris mais la navette avec le même employé, encore merci à lui, prix 125$, je lui ai donné 145$.

Le Museum and Visitor Center se divise en trois parties que nous avons toutes faites : Film instructif, Cyclorama et Musée. Nous avons également fait ensuite la visite guidée par bus.

Jeudi 08 août :          -Visite centre ville ou musées Gettysburg

-Faire check-in online le soir

-Envoyer fax à hôtel Disney Port Orleans French Quarter : 1-407-934-5353 (prendre modèle- si pas d'accès internet aller sur gotgreefax.com)

Visite du Eisenhower Historic National Site et d'un cimetière de la Guerre de Sécession.

Complication pour réserver un taxi pour le lendemain, réceptionniste non professionnelle.

Vendredi 09 août :    Taxi (1h-112$) pour Harrisburg Aeroport-  Vol UA 3332 Départ Harrisburg 13h34- Arrivée Washington 14h15 (durée 41 min) sièges:17B-17C

Escale : 2h31

Vol UA 5753 Départ Washington 16h46- Arrivée Charleston 18h28 (durée 1h42) sièges:11C-11D

Taxi pour Francis Marion Hotel

Pas de taxi pris au départ de Gettysburg mais un car RABBIT EXPRESS partant très tôt le matin. On a vraiment eu chaud sur ce coup là, prix à 7 $ pour deux pour arriver au centre-ville de Harrisburg puis prise par chance d'un taxi sympa pour conduite à l'aéroport (40$).

Samedi 10 août :     Water Taxi au Charleston Maritime Center (10 wharfside street, départ dès 9h30 puis toutes les 30min) pour visite Patriots Point Naval (dernier départ en retour 18h45, lieu ouvert de 9h à 18h30, restauration présente)

Avant le départ en water taxi, visite rapide d'un petit marché en face de l'hôtel.

Après la visite de Patriots Point Naval, visite du Charleston Museum et du centre-ville ainsi que du Old City Market.

Dimanche 11 août : Ferry Fort Sumter Tour 9h30 (Liberty Square, 340 concord street, restauration) avec RESA  A PRENDRE (arriver 30 min avant départ) - Fort Sumter ouvert de 10h à 17h30, restauration dans ferry

Infos (à voir si possible) :    -Charleston Museum (360 meeting street) : lundi-samedi 9h-17h  Visité la veille

dimanche 13h-17h

-The Confederate Museum (188 meeting street)     Non visité, fermé hélas le dimanche

-Old Slave Mart Museum (06 chalmers street)       Non visité

-Old City Market (375 meeting street ; 8h30-17h30)  Revisité

-Faire check-in online le soir

Lundi 12 août :   Vol US 2873 Départ Charleston 14h29- Arrivée Charlotte 15h29 (durée 1h) sièges:19D-19F

Escale : 2heures44

Vol US 1889  Départ Charlotte 18h13- Arrivée Orlando 19h49 (durée 1h36) sièges:23D-23E

Hôtel Disney Port Orleans French Quarter

Mardi 13 août : Typhoon Lagoon (Magic Kindom pour info:09h)

Après le parc aquatique Typhoon Lagoon nous avons enchaîné avec le Downtown Disney en fin d'après midi.

Mercredi 14 août : Animal Kingdom (Extra Magic Hour :08h00-20h00) *

Nous sommes retournés ensuite en début de soirée au Downtown Disney.

Jeudi 15 août :   Magic Kingdom (EMH : 8h-23h)

Vendredi 16 août : EPCOT (EMH 08h-21h)  (pour info promenade possible vers Hollywood Studios fermeture 22h)

Promenade non effectuée, nous sommes rentrés très tard.

Samedi 17 août : Hollywood Studios (EMH : 8h-22h) RESERVATION SCI-FI DINE IN THEATER 11H20

PRENDRE RESA AVEC SOI

Dimanche 18 août :   Journée libre*

Nous sommes allés à EPCOT rapidement pour faire une attraction qui nous tenait à coeur et que nous n'avions pas pu faire puis avons visité l'hôtel Polysenian après avoir pris le monorail pour ensuite aller au Magic Kingdom. Nous sommes ensuite retournés à EPCOT avant de retourner à notre hôtel.

Taxi pour Royal Pacific Hotel Universal Studio

Lundi 19 août : Universal's Islands of Adventure (ouverture dès 7h00 pour Harry Potter-21h) ou l'autre parc (park to park ticket)

Nous avons commencé à Universal Studios Florida.

Mardi 20 août : Universal Studios Florida (9h-22h, foncer sur Transformers car pas de coupe-file) ou l'autre parc

Ce jour-ci nous avons visité Universal's Islands of Adventure puis nous sommes revenus en fin de journée dans l'autre parc avant de retourner définitivement à Islands of Adventure.

Faire check-in online le soir

Mercredi 21 août : Vol DL 2018 Départ Orlando 11h30- Arrivée Atlanta 13h00 (durée 1h30)sièges:34D-34E

Escale 2 heures 17

Vol AF 8985 Départ Atlanta 15h17- Arrivée Paris 06h10 le 22 août (durée 8h53)sièges:30G-30F

*Pour information : Florida Mall, 8001 S Orange Blossom Trail, FL

(Heures d'ouverture du mall ainsi que M&M's World : lundi-samedi : 10h-21h

dimanche : 11h-19h)

Nous n'avons pu au final aller dans ce fameux centre commercial que j'avais gardé en visite optionnelle.

31 août 2012

Partie 05-Nouvelle-Orléans et Austin

Encore devant le Capitole, un autre mémorial, ici celui des Texas Rangers:

IMGP3093

IMGP3095

Le parc du Capitole:

SANY0699

Après le Capitole, nous sommes partis visiter le Bob Bullock Texas State History Museum, un très grand musée intéressant où hélas nous n'avons pas le droit de prendre des photos.

Voici le lien du site officiel: http://www.thestoryoftexas.com/

Quelques photos du centre-ville:

SANY0700

IMGP3178

IMGP3164

C'est sur ce pont qu'il est possible de voir tous les soirs au coucher du soleil (au moment où nous étions : 20h30) des milliers de chauve-souris se déplaçant au-dessus d'un fleuve :

IMGP3173

Certaines personnes sont en canoë :

IMGP3167

IMGP3171

07 août

Nous avons visité ce jour la French Legation. Quand le Texas est devenu indépendant en 1836, la France a été l'un des premiers pays à reconnaitre ce nouvel Etat, elle a donc envoyé non pas un "ambassadeur", car cet Etat était désert et sans grande importance, mais un "chargé d'affaires" censé représenter la France au Texas.

Il reste une petite parcelle de cette propriété qui fut donc française et qui fut rachetée par la suite par une famille américaine. Aujourd'hui cette parcelle se visite, notamment sa maison au style colonial. Notre guide était une texane très gentille parlant le français.

IMGP3183

IMGP3182

IMGP3184

Un véhicule de police d'Austin:

IMGP3180

IMGP3181

Voilà pour cet aperçu.

25 août 2012

Partie 04-Nouvelle-Orléans et Austin

AUSTIN

Drapeau Texas

Nous sommes arrivés à Austin le 05 Août 2012 en soirée et nous avons entamé notre visite le lendemain avec le Capitole, lieu de pouvoir du Texas. C'est en ce lieu que se prennent les décisions locales, il regroupe comme le Capitole de Washington le Sénat et la Chambre des Représentants (députés).

Nous avons aimé la beauté et la solennité du lieu.

Le Capitole et son dôme:

IMGP3080

IMGP3081

L'entrée principale :

IMGP3142

Cette statue représente la déesse de la liberté, elle tient dans la main gauche l'étoile, symbole du Texas. La statue originelle a été enlevée dans les années 80 et se trouve au musée d'histoire du Texas à Austin.

SANY0604

SANY0696

Devant le Capitole, au sein des jardins, sont présents de multiples mémoriaux. Ici la bataille d'Alamo :

IMGP3082

IMGP3087

IMGP3084

Une fois entré dans la Capitole, nous pouvons découvrir de multiples tableaux. Ici la reddition du Général Santa Anna après la bataille de Sainte Jacinthe, victoire des texans sur l'armée mexicaine:

IMGP3097

Le fameux David "Davy" Crockett (décédé comme vous le savez à Fort Alamo):

IMGP3098

L'intérieur de la coupole:

SANY0609

Tout en haut, l'intérieur du dôme du Capitole, on y distingue l'étoile du Texas et les lettres formant le mot TEXAS :

SANY0612

A la base de cette coupole au sol, une représentation des six nations ayant dirigé le Texas: Espagne, France, Mexique, République du Texas (Texas indépendant), Etats Confédérés d'Amérique (Sudistes) et Etats Unis.

SANY0625

La Chambre des Représentants:

IMGP3108

SANY0634

IMGP3110

La salle de réception privée du Gouverneur:

IMGP3117

Remarquez ce fauteuil appelé "Tête à Tête" qui était à la mode il y a longtemps:

SANY0645

Le Sénat:

SANY0652

SANY0659

Regardez au fond derrière le bureau, il s'agit d'un authentique vieux drapeau texan représentant la déesse de la liberté:

IMGP3122

Le responsable des séances est appelé :"Lieutenant Gouverneur":

IMGP3113

IMGP3126

Dans la bibliothèque du Capitole est exposée dans un coin la chaise-bureau qui a été utilisée par le Général Santa Anna durant la révolution texane:

SANY0666

SANY0606

Un mémorial de la guerre hispano-américaine de 1898 :

IMGP3158

Un véhicule de "state trooper" qui était stationné dans le quartier :